top of page

Lexique

 (Les mots du lexique sont rangés dans l'ordre alphabétique)

 

Anfractuosités intercellulaire : Cavité profonde et irrégulière qui est placé entre les cellules vivantes.

 

Biophysique : Étude des processus de transformation de l'énergie dans les organismes.

 

Chémorécepteur : Un chémorécepteur est une cellule nerveuse capable de détecter des substances chimiques et de relayer cette information vers le système nerveux central.

 

Colique du scaphandrier : Les gaz stationnant dans l'intestin sont, eux aussi, soumis à la loi de Boyle-Mariotte et vont donc se dilater à la remontée en distendant l'intestin.

 

Coup de piston : C'est un équilibrage de la pression un peu trop violent.

 

Dilacération : Action de déchirer violemment, de mettre en pièces un tissu organique.

 

Dilacération endothéliale : Déchirure de la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang.

 

Effet Lorrain Smith : C'est le système pulmonaire qui est atteint. Les symptômes sont le visage rose, des difficultés respiratoires, une toux ou des brûlures pulmonaires. Cet effet est lié à l'inflammation du surfactant des alvéoles pulmonaires qui s'ensuit d'un œdème du poumon.

 

Embole : Élément de petite taille migrant dans la circulation sanguine jusqu'à son blocage dans un vaisseau trop étroit, et responsable d'une interruption de la vascularisation du territoire tissulaire irrigué par ce vaisseau.

Un embole est le plus souvent constitué d'un caillot de sang, mais il peut aussi s'agir d'un fragment de cholestérol, de calcaire, de tissu tumoral ou d'une bulle de gaz.

 

Equipression : On parle d'équipression quand deux pressions sont égales.

 

Fibrose pulmonaire : La fibrose pulmonaire est une lésion des poumons caractérisée par une fibrose, c'est-à-dire la présence d'un excès de tissu conjonctif fibreux

 

Gradient de pression : C'est la différence entre la pression absolue d'un gaz en surface et la tension de ce gaz

 

 

Hémorragie sous-conjonctivale : C'est un écoulement sanguin sous la conjonctive, membrane transparente recouvrant le blanc de l'œil.

 

Hypercapnie : Augmentation pathologique de la concentration du gaz carbonique dans le sang.

 

Intracellulaire : Qui est à l'intérieur d'une cellule vivante.

 

Intravasculaire : A l’intérieur d’un vaisseau sanguin.

 

Ischémies : Une ischémie est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des tissus de l'organe en dessous de ses besoins et la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction.

 

Lésion anoxique : Insuffisance d'apport en oxygène aux organes et aux tissus vivants.

 

Lésion d’obstruction : Blocage de l'écoulement dans un conduit naturel (par exemple l'intestin, l'uretère, une artère).

 

Liquide biologique : On appelle liquide biologique tout liquides issu de l'organisme (sang, salive et crachat, vomi, sueur, larmes, placenta, liquide amniotique, selles, urines, etc...)

 

Manœuvre de Vasalva : Cela consiste à souffler dans votre masque en tenant votre nez pincé et votre bouche fermée.

 

Muscles péristaphyllins : Muscle qui entre dans la constitution du voile du palais et commande ses mouvements.

 

Os maxillaire : Os de la face, pair, formant avec son homologue la plus grande partie de la mâchoire supérieure et prenant part à la formation des cavités orbitaires et des fosses nasales. (Ses deux tiers supérieurs sont occupés par le sinus maxillaire.)

 

Os sphénoïde : Os appartenant à la partie moyenne de la base du crâne, situé en arrière de la racine du nez, derrière l'ethmoïde et l'os frontal, devant l'occipital, et entre les deux os temporaux.

 

Palier : En plongée sous-marine, un palier de décompression est le temps que l'on passe à une profondeur donnée afin de réduire le taux d'azote ou d'hélium restant dans les tissus humains (sang notamment).

 

PpN2 : Pression Partielle d'Azote

 

Pression hydrostatique : La pression hydrostatique est une pression qu'exerce l'eau sur la surface d'un corps immergé.

 

Réactions biochimique : Phénomène de transformation chimique d'une substance en une autre substance à l'intérieur d'un être vivant.

 

Rétro-sternale : Qui est localisé derrière le sternum.

 

Syncope : Perte de connaissance brève, complète, brutale et réversible, consécutive à une diminution de l'oxygénation cérébrale.

 

Tissus court : Les tissus court correspond au sang.

 

Tissus long : Les tissus long correspond aux os.

 

Trou de Bothal : Le foramen ovale, dénommé anciennement trou de Botal, est une communication physiologique présente entre les deux atriums (anciennement oreillettes) durant la vie fœtale, et normalement appelée à se fermer après la naissance.

 

Vasalva brutal : C'est quand on exécute la manœuvre de Vasalva trop brutalement ce qui provoque une explosion des tympans.

 

Veines terminales : Vaisseau qui ramène le sang des organes vers le cœur, par opposition à l'artère. Vaisseau sanguin ayant pour fonction de ramener le sang vers le cœur.

 

Vertige alterno-barique : Le vertige alterno-barique est dû à une différence entre les deux oreilles moyennes ( partie de l'appareil auditif situé entre l'oreille externe et l'oreille interne).

 

bottom of page