Les risques de la plongée sous-marine sur le corps humain
Titre de la page
Synthèses personnelles
Titre du site
Synthèse personnelle de Bérangère Le Tyrant :
Au début j'étais seulement avec Célia puis Margaux est arrivée une semaine après dans notre groupe et nous a proposé le thème de la plongée sous-marine. Ce thème était pour moi très vague et pratiquement inconnu mais il me paraîssait très intéressant. Margaux était avantagée car elle pratique la plongée sous-marine depuis 1 an et demi.
Pendant les premières semaines, on a eu du mal à se mettre dedans, on ne savait pas par où commencer, on cherchait beaucoup d'informations sans être organisées. L'horaire qui était consacrée au TPE était pour moi assez mal placé car le jeudi en dernières heures, c'était assez compliqué certaines fois de se concentrer. Le thème était très vague, donc on s'est plus intéréssées sur les risques de la plongée sous-marine sur le corps humain. Nous avons concentré nos recherches sur ces risques.
Margaux ensuite a eu l'idée de demander à la directrice de son club de venir nous aider à comprendre tout cela. La première fois qu'elle est venue pendant 2 heures j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, tout était nouveau pour moi. Ensuite les deux autres fois ça a été plus simple car j'avais acquis certaines connaissances.
Nous avons eu l'idée de créer un site internet pour présenter notre TPE. On s'est rendu compte que ça allait être plus dur et plus long que prévu.
Au final, ce TPE m'a permis d'apprendre énormément de choses sur le thème de la plongée sous-marine, j'ai trouvé ça très interrésant. J'ai bien aimé travailler en groupe avec Margaux et Célia. J'aimerais bien recommencer cette expérience mais sans la contrainte de la note au bout.
Synthèse personnelle de Célia Le Rousseau
Lorsque nous avons commencé les TPE, je m'étais mise en groupe avec Bérangère, nous avons décidé de noter les thèmes qui nous intéressaient. Personnellement je voulais m'orienter vers la santé, le bien-être, le handicap, le corps humain, le médical. Puis la semaine suivante, nous avons accueilli Margaux Le Berre dans notre groupe, elle pratique depuis 1 an et demi la plongée sous-marine et nous a proposé ce thème. Nous avons donc, après plusieurs propositions, choisi ce thème qui regroupe les disciplines des sciences de la vie ainsi que la physique-chimie, ce choix nous a donc permis de réunir nos centres d'intérêts. Nous avons donc fait des recherches dans des magazines et sur internet, nous avons également rencontré la directrice du club de plongée de Margaux, lors de trois séances de TPE, elle nous a donné des informations sur les risques de cette activité, ce qui nous a beaucoup aidé. Nous avons réalisé nos expériences, de plus Margaux s'est également rendu en fosse pour certains essais. Lorsque nous avons recueilli toutes nos informations nous avons commencé à créer notre site internet après s'être accordées sur la mise en page.
Durant ce TPE, nous avons rencontré quelques difficultés, notamment lors de la réalisation des expériences en fosse avec quelques problèmes techniques. De plus lors d'une séance de TPE nous avons rencontré un problème informatique dû la connexion internet du lycée, ce qui a entravé l'avancement de notre site internet, mais également lors de la conversion des vidéos afin de pouvoir les mettre sur notre site.
Je pense que c’est un thème très intéressant. Ainsi, la réalisation des expériences nous a permis de comprendre comment le corps réagissait sous les effets de la pressions sous-marine. Personnellement j'ai trouvé que le fait de réaliser un TPE était quelque chose de très enrichissant, permettant également de partager nos expériences ainsi que nos connaissances. J'ai également eu la possibilité de faire un baptème de plongée.
Pour moi ce travail a été un grand plaisir, j’ai pu évoluer sur différents domaines. De plus, il y avait une bonne ambiance.
Je tiens à remercier nos professeurs, Madame Eggert et Madame Even ainsi que Madame Daniel, directrice du club plongée, pour l'aide qu'elles nous ont apportée.
Synthèse personnelle Margaux Le Berre :
Je suis arrivée dans le groupe de Célia et Bérangère au bout de la deuxième semaine de TPE. Elles n'avaient pas encore choisi de thème; alors, pratiquant moi-même de la plongée sous-marine, je trouvais intéressant de proposer ce thème. Le thème "la plongée sous-marine" étant trop vaste, nous avons alors ciblé le sujet sur "les risques sur le corps de la plongée sous-marine" les filles trouvaient cela intéressant nous l'avons alors montré aux professeurs. Une fois le thème validé et apprécié par nos professeurs, nous nous sommes lancées dans nos recherches. Nous avons beaucoup été aidées par Nathalie Daniel qui est la directrice de mon club de plongée, l'ASSUB. Elle maîtrise donc très bien le sujet. Cela nous a permi de nous éclairer et de nous guider dans la réalisation de notre TPE mais également de réaliser pratiquement la totalité de nos expériences qui se sont déroulées dans la fosse de plongée aquabaie à St Brieuc. Les expériences dans la fosse ont dues être réalisées à deux reprises à cause d'un problème technique. Le reste des expériences ont été faites au lycée. Une fois les informations nécessaires réunies il fallait que nous passions à la mise en page, nous voulions trouver un support "original". Nous avons alors eu l'idée de rendre sous forme de site internet, nous avons eu un rendez-vous avec l'informaticienne du lycée pour qu'elle nous explique le fonctionnement du site et comment en monter un. Cela a été plus long et plus difficile que ce que l'on pensait, notamment pour mettre les vidéos de nos expériences sur le site.
Ce TPE a permis à Bérangère et à Célia de découvrir le milieu de la plongée et m'a permis à moi d'approfondir mes connaissances, j'ai appris beaucoup de choses qui vont me resservir par la suite pour le passage de mes niveaux de plongée.
Les filles ont également pu réaliser un baptême de plongée avec l'ASSUB, cela leur a permi de mieux comprendre le fonctionnement du matériel et de faire un premier pas dans le monde de la plongée.
Personnellement j'ai bien aimé travailler sur ce sujet avec Bérangère et Célia. Si on nous demandait de le refaire, je pense que je le referais mais sans certaines contraintes.