Les risques de la plongée sous-marine sur le corps humain
Qu'est ce que la pression ?
Baromètre
La pression est la force pressante exercée par unité de surface. La pression (P) correspond donc au rapport de la force pressante (F) par la surface (S) sur laquelle cette force s'exerce. Ce qui peut être résumé par la relation suivante :
P = F Avec : F en newton ( N )
S S en mètre carré ( m² )
P en pascal ( Pa )
Les mesures de pression :
Pour mesurer la pression atmosphérique on utilise un baromètre qui est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie.
Pour mesurer la pression d'un gaz enfermé on utilise un manomètre qui est un appareil servant à mesurer la pression d'un fluide.
La pression atmosphérique :
La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant l'atmosphère considérée (sur Terre : de l'air) sur une surface quelconque au contact avec cette atmosphère.
Sur Terre, la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer dépend essentiellement de la masse de l'atmosphère, celle-ci pouvant évoluer avec la masse moyenne des gaz à concentration variable comme la vapeur d'eau. Elle varie autour de l'atmosphère normale, soit :
1013,25hPa. (1hPa = 100Pa)
La pression atmosphérique diminue quand l'altitude augmente.
La pression sous-marine :
La pression sous-marine correspond à la pression absolue, c'est la pression réelle subie par le plongeur; c'est également la somme de la pression atmosphérique et de la pression hydrostatique*.
A 10 m de profondeur, la pression absolue est de 2 bar (1 bar de pression atmosphérique + 1 bar dû au poids de 10 m d'eau). A 20 m de profondeur elle sera de 3 bar, à 30 m de profondeur de 4 bar, etc.
On remarquera que de 0 à 10 m de profondeur la pression augmente de 100 % alors que si on descend de 30 à 40 m de profondeur, elle n'augmente que de 20 %. On constate donc que la plus grande variation de pression se trouve entre la surface et -10 m.
Les contraintes liées à la pression sont donc les plus importantes dans cette zone d'évolution.