Les risques de la plongée sous-marine sur le corps humain
Les ordinateurs de plongée
Se présentant sous la forme de montres démesurées, les ordinateurs de plongée sont complémentaires aux tables de plongée. Ils permettent en général de disposer en permanence des informations suivantes :
profondeur instantanée et maximum.
temps de plongée.
paliers de décompression.
vitesse de remontée.
température de l'eau.
Tables Ordinateurs
A cela peuvent bien sûr s'ajouter diverses options suivant les modèles :
- Gestion de gaz différents de l'air: nitrox,trimix, héliox.
- Manomètre intégré, relié par émetteur radio à la bouteille.
A l'aide d'un algorithme, propre à chaque marque/modèle, et en fonction de la profondeur, l'ordinateur va calculer les paramètres de décompression du plongeur. Ce calcul permet de déterminer d'après le profil de la plongée quels seront les durées et profondeurs des éventuels paliers*.
L'aspect pratique de l'ordinateur est le calcul de la majoration automatique lors des plongées successives ou consécutives et d'adapter le calcul de décompression en conséquence.
Dans le cadre des plongées au Nitrox, les ordinateurs récents constituent de précieux outils :
-
Paramétrables, ils prennent en compte le pourcentage d'oxygène respiré ainsi que le seuil de toxicité choisi. A partir du seuil limite de 1,6 bar, celui-ci peut être modifié dans le sens de la sécurité : 1,5 bar, 1,4 bar, 1,3 bar, etc.
-
Un indicateur symbolisé " CNS % " ou " OLF % ", calcule le pourcentage d'oxygène accumulé par le Système Nerveux Central (effet Paul Bert). Cette information, bien que non avérée sur le plan scientifique, reste le seul indicateur disponible et constitue une aide certaine dans la prévention du risque d'hyperoxie.
-
Enfin en fonction du pourcentage d'oxygène respiré et du seuil de toxicité paramétré, ces ordinateurs intègrent une alarme sonore de profondeur qui évite de dépasser la profondeur plancher par inattention.